De plus en plus de montres connectées font leur apparition, mais d’après moi, la plupart passe à côté de l’essentiel: la montre reste l’un des seuls accessoires masculin, il faut donc la rendre élégante en respectant sa forme historique. C’est pourquoi, je m’intéresse dans cet article principalement aux montres “habillées” et en attendant la sortie de celle d’Apple, je vous propose un comparatif entre la montre connectée de Motorola et celle de Withings, fraichement annoncée.

Withings Activité

Withings est une entreprise spécialisée dans les objets connectés de bien être. On lui doit, entre autre, sa balance connectée ainsi que son tensiomètre, et récemment il nous propose Withings Activité: une montre connectée pour ne perdre aucun mouvement réalisé.

Montre analogique connectée Withings Activité

Withings Activité joue sur le côté mécanique en proposant une montre analogique comme traqueur d’activité. Cet objet intègre tout le savoir faire technologique de Withings, à savoir un service de pedométrie, un compteur de calories brûlées ainsi qu’un traqueur de sommeil. Tous ces services proviennent de l’expérience des premiers modèles de traqueurs d’activités de Withings, le dernier en date étant le modèle Pulse O2.

Les services proposés sont sensiblement les mêmes que sur le dernier modèle de traqueur, la nouveauté est sur la partie design de l’objet: l’entreprise nous propose une montre ” Swiss-made”, élégante et au design épuré. Ce produit intègre la technologie Bluetooth qui permettra de le connecter quelle que soit votre version de smartphones (iOS ou Android).

Du côté application, on utilise directement l’application Health Mate proposée par l’entreprise, sur lequel en un coup d’oeil, vous pouvez retrouver toutes vos informations utiles (temps d’endormissement, pas effectués, courbe de poids, etc).

Withings Activité Health Mate Timeline

Enfin, le prix de cette montre est annoncé à 390 USD, soit un peu moins de 290€ et sortira pour la fin d’année 2014.

Moto360

De son côté Motorola a annoncé depuis un peu plus longtemps sa montre connectée Moto360. L’entreprise a profitée de la keynote Google I/O pour en communiquer un peu plus sur cet objet connecté.Moto-360 - Montre connectée par Motorola

Motorola reste sur un format de montre circulaire et évite de se lancer à contre courant avec un cadran carré comme ses autres concurrents. Ne vous fiez pas à ses aiguilles car il s’agit bien d’une montre à cadran numérique. Motorola fait le choix d’intégrer un écran OLED, consommant 40% de batterie en moins qu’un écran LCD classique.Le système d’exploitation embarqué sur cet accessoire est une version Android: Android Wear OS, la communication se ferait essentiellement avec des smartphones Android.

Au niveau des fonctionnalités, l’annonce reste légère: elle embarque la plupart des fonctionnalités de communication proposé par Google: messagerie avec Hangout, commande vocale via Google Now, etc. Du côté d’un traqueur d’activité, on n’en sait pas plus, il faudra attendre et voir comment évolue le produit et s’il intègre Google Fit.

Moto 360 - Montre connectée par Motorola

Les points forts de ce produit reste l’équilibre des services: Motorola se concentre sur l’autonomie de la batterie et l’affichage de l’heure quel que soit votre utilisation (ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres montres connectées suivant dans quelle application vous êtes). Enfin, la volonté de ne pas en faire un gadget (Moto360 n’intègre pas de caméra) et de garder l’aspect d’une montre qu’on lui connait tous (son cadran rond principalement) font de Mot360 un très bon produit d’après moi.

La sortie de Moto360 est pour la fin d’été 2014 et son prix annoncé est de 249 USD.

Conclusion

D’un côté, nous avons une montre “rétro” liant élégance et design comme traqueur d’activités, et de l’autre une montre plus technologique mais qui garde la forme initiale de l’objet et évite de tomber dans une catégorie de gadgets.

A choisir, j’achèterai la montre de Motorola pour son prix ainsi que pour son large choix de fonctionnalités. Enfin, c’est surtout car ce n’est pas un produit figé: contrairement à ce qui semble sur Withings Activité, le système d’exploitation de Moto360 peut évoluer avec le temps.