Contexte:

Ayant récemment été initié à la chute libre, cette discipline est largement dépendante de la météo.

Malheureusement, trouver la météo en temps en “temps réel” suivant son centre de saut n’est pas chose aisé. Même à 10km de son centre de saut, la différence météorologique peut être significative quant à la pratique du parachutisme.

C’est pourquoi j’ai décidé de developper un portail web permettant de consulter le dernier relevé météo de n’importe quel centre de saut en France, datant de moins de 12h.

Développement:

Après avoir récupéré les différents centres directement sur le site de la fédération française de parachutisme, j’ai joué avec différentes api météo publiques afin d’avoir un résultat efficace.

En utilisant deux api Yahoo, j’ai réussi à récupérer la balise météo la plus proche de chaque centre et donc le relevé météo en direct. Il n’a fallut qu’automatiser ça pour chaque centre.

J’ai voulu intégrer le framework CodeIgniter dans ce projet car je pense réutiliser ce portail pour un autre usage se basant sur ces centres. CodeIgniter me permettait d’avoir une structure solide et une architecture simple quand j’aurai besoin de retravailler sur ce portail.

Design:

Je n’avais pas pour idée de rendre ce portail public, mais pensant que ce petit outil pouvait être utile à d’autres pratiquants de la chute libre, j’ai souhaité le partager.

Le voulant le plus simple possible, j’ai choisi d’intégrer le framework CSS “Bootstrap from Twitter” et de trier les centres par code postal. Un jeune designer de talent, Jordan Parrin, m’a apporté son aide avec un logo simple et à la fois efficace.

Un champ de recherche permet de retrouver un centre par “nom” ou par “numéro de département” ou encore “code postal”.

Conclusion:

Le but n’étant pas de faire la promotion des centres de saut mais juste d’avoir accès à leur météo, le portail se veut d’être le plus simple possible.

En espérant que cet outil soit utile à d’autre pratiquant de la chute libre.

Pour accéder au portail: Weather