Contexte:

Après le développement d’une première version du portail web iDevWeb, j’ai vu qu’avec le temps des choses étaient en trop, et d’autres manquantes. Sur la période de mes vacances je propose une petite mise à jour pour partir sur un bon pied pour cette fin d’année.

L’article ne traitera que des changements du projet, et donc sera bref.

Fonctionnalités:

La taille du dossier n’apportait rien et la fonctionnalité de le supprimer non plus. En effet, la suppression du dossier directement dans l’espace Finder (sur Mac) ou Explorer (sur windows) suffit largement et est plus intuitif vu que c’est un geste habituel.
J’ai donc enlevé ces deux petites fonctionnalités.

La nouvelle fonctionnalité se situe au niveau de l’affichage des dossiers, plus précisément du trie de ceux que l’on veut (ou non) voir. Pour cela, j’ai utilisé un fichier xml et une page de configuration.

Pour chaque dossier sélectionné, son nom est inscrit dans un fichier xml qui est sauvegardé en local. Ce fichier sera alors lu et tous les dossiers dont les noms seront contenus dans celui ci ne seront pas affichés, on peut alors ignorer des dossiers cachés (ex:”.settings”) ou “archiver” des projets sans pour autant les supprimer ou les déplacer.

Cela permet de mettre de l’ordre dans vos développement si comme moi vous arrivez à avoir jusqu’à 50 projets au fil des années.

Idées:

J’avais plusieurs idées qui à la reflexion n’ont pas été implémentées dans la version pour manque d’intérêt à savoir:

  • un WYSIWYG en ligne permettant de modifier ses sources (pour le travail à distance). Cela a perdu son sens car aujourd’hui, les machines sont de plus en plus légères et transportables et que les développeurs y ont accès partout.
  • un aperçu d’un dossier (la vue du site et non de ses sources) comme Google propose pour ses liens dans une recherche. Cette idée n’est pas si intéressante quand un clic et un “retour à la page précédente” font le même effet.

Conclusion:

La mise à jour est disponible ici: iDevWeb

Les changements restent simple mais j’espère avoir plus de temps et d’autres idées pour améliorer ce petit outil.