En Octobre dernier, j’avais travaillé sur le cocktailMaker, un objet connecté facilitant la création de cocktails. Voulant pousser le concept un peu plus loin, je me suis inscrit au startup weekend de Novembre organisé à l’EM Lyon pour découvrir les aspects marketing et business qui me manque aujourd’hui. Retour sur ces 54h de travail acharné.

Travaillant dans les objets connectés, j’ai recherché une nouvelle idée qui pouvait être réalisable en 54h de compétition. Chaque jour, de nouveaux produits se lançaient à la conquête de l’Internet des Choses, j’ai pensé alors à une application mobile à commande vocale pour centraliser le contrôle de tout ses objets qui vont bientôt envahir notre quotidien. Le projet Majordhome était lancé.

Majordhome - startup weekend objet connecté

En premier lieu, j’ai voulu participé à cet évènement plus pour apprendre des choses sur les parties business et marketing plutôt que pour pousser un projet en particulier. Mais l’auditoire étant ouvert à tous, j’ai proposé mon projet de Majordhome le vendredi soir: une application unique pour contrôler tous les produits connectés de votre maison, quel que soit la marque du fabricant.

Avec un peu de surprise, plusieurs personnes se sont réellement intéressées à l’idée et m’ont donné leurs votes pour que je passe le premier tour des sélections. C’est de justesse que le vendredi soir Majordhome était l’un des 18 projets votés pour être approfondi sur le weekend parmi 54 pitchs présentés.

Une fois l’équipe constituée, principalement des votants du premier tour, nous nous sommes réunis pour mieux nous connaitre et voir comment on pouvait attaquer le projet. Vendredi à 23h, nous avions la roadmap pour travailler sur tout le weekend.

L'équipe de Majordhome au complet

L’équipe de Majordhome au complet

Première surprise, je n’ai pas écrit une seule ligne de code sur le weekend. C’est principalement parce que je n’avais pas le temps mais surtout, parce que ce n’était pas nécessaire. Contrairement aux hackathons auxquels j’avais participé, la récompense était pour l’idée présentée, pour le business, et non pour la réalisation sur le temps imparti ou la prouesse technique.

Aidés par différents coaches, nous avons pu orienté notre projet grâce au Business Model Canvas ainsi qu’aux méthodes Lean Startup mises en place. Le premier point était de valider l’idée auprès d’utilisateurs. Pour cela nous avons préparer un questionnaire Google pour tenir notre idée puis une landing page avec une inscription à une newsletter pour mesurer l’intérêt de notre idée.

Le plus gros travail réalisé reste cependant autour du powerpoint final de présentation afin de présenter le projet et de montrer ses intérêts ainsi que les revenues qu’il peut impliqué le tout en 3 minutes. Notre accroche était né: “Avec Majordhome, devenez le super héros de votre maison”.

Majordhome - startup weekend objet connecté

Majordhome et son équipe n’ont pas pu monté sur le podium pour cette fois, mais j’ai bien plus appris en échangeant avec toute mon équipe ainsi que sur l’intérêt grandissant pour les objets connectés. Ce fut un weekend riche en émotion et ça reste quelques choses que j’aurais plaisir à refaire car c’est surtout du fun.

Majordhome - startup weekend objet connecté