En lançant le portail web de météo Weather, mon idée était d’en faire un support pour une version mobile. En effet l’intérêt pour des données météorologiques est de rester nomade et suivre son utilisateur. En intégrant différentes notions associées à la chute libre et avec l’aide de la Fédération Française de Parachutisme, voici iJump: l’application mobile pour les parachutistes.

Etant débutant dans la discipline de la chute libre, j’ai trouvé rapidement intéressant de pouvoir consulter la météo de son centre de saut pour être toujours à même d’aller pratiquer. A cela s’est ajouté la volonté de trouver le centre de saut le plus proche de soi, ainsi que des idées simples comme un carnet de saut électronique embarqué, la mise en favori de centres, le guidage GPS et différentes informations (adresses postales, site web, téléphone, etc) afin de contacter les centres.

Cependant certaines informations me manquaient, comme un retour sur ce projet par un professionnel de la chute libre. C’est pourquoi j’ai contacté la Fédération Française de Parachutisme, et après plusieurs échanges, ils semblaient réellement intéressé par mon projet et ont proposé le rachat de celle-ci en poussant certains concept plus loin.

Nous avons pu partir sur des fonctionnalités plus intéressantes pour les pratiquants avancés comme la gestion des équipements, des types de sauts, des avions, etc. L’intégration du partage des sauts effectués sur Facebook et Twitter me semblait intéressante afin de communiquer aux non pratiquants les plaisirs de ce sport.

L’application se devait de rester gratuite afin de faire partager cette passion avec le plus grand nombre. iJump est en effet destiné à la fois aux pratiquants (gestions des equipements, carnet de sauts) et aux non-pratiquants (contacter les centres pour faire un saut en tandem, les résultats des compétitions, les informations médicales, etc).

Ayant commencé à développer l’application avant les retours de la Fédération, j’ai continué en intégrant ces nouveautés. Nous sommes restés sur la charte graphique de mon premier projet, j’ai pu garder le logo ainsi que les couleurs du portail web.


 

Il m’aura fallu 2 mois de développement à temps partiel et 2 autres mois pour finaliser le projet sur mon temps libre. Mais c’est avec un grand plaisir que j’ai associé différents domaines comme le sport et l’informatique. Une belle experience que j’aurai plaisir à refaire si l’occasion se présente.

Vous pouvez retrouver iJump sur l’App Store en suivant ce lien