Sur la place des objets connectés, Jawbone est rapidement devenu un pilier du “quantified-self” (auto-mesure) avec ses bracelets UP et UP24. Je vous propose un décryptage des leurs dernières évolutions afin de rester à la pointe du “wearable”.

Pour tout objet connecté autonome, la capacité de la batterie devient vite un avantage ou un inconvenient, comme pour les rumeurs autour de celle de l’Apple Watch. C’est quelques chose qu’à bien compris Jawbone. En effet l’entreprise a profité de la période estivale pour améliorer son bracelet en boostant l’autonomie de la batterie. Elle a été doublée et peut maintenant tenir jusqu’à 14 jours. C’est une belle prouesse technique car cette amélioration s’est faite seulement par la mise à jour du logiciel embarqué du bracelet. Cela ne nécessitait aucune intervention physique de la part de l’utilisateur, un très bon point pour eux.

Jawbone Up Protocole

Jawbone ne s’est pas arrêté là. Ils ont récemment ouvert leur protocole de communication à d’autres objets. Il est maintenant possible d’enregistrer de nouveaux périphériques connectés, et d’indiquer quelles informations ces nouveaux produits vont pouvoir enregistrer (nombre de pas, cycle de sommeil, etc). Ce moyen permet de mettre en avant l’application mobile UP avec des produits concurrents. C’est un très grand pas en avant, Jawbone veut s’adapter à la concurrence plutôt que de l’attaquer de front. Ici, l’entreprise propose son application mobile et l’expérience utilisateur associée directement à une clientèle tierce.

Jawbone UP Mise à jour

Enfin la dernière application de Jawbone est compatible avec tous les smartphones ainsi que les montres connectées du marché (Pebble, Apple Watch et périphériques Android Wear). C’est une façon de continuer à développer leur communauté ainsi que leur base clientèle en passant par ces futurs moyens de communitation.

En résumé, pour faire vivre un objet connecté, il faut pouvoir le faire évoluer dans le temps. C’est quelques chose qu’a bien compris Jawbone avec ces évolutions que ce soit du côté de l’objet ou de ses services. Mais leur atout reste leur force d’adaptation face à ce marché des plus concurrentiels. C’est pourquoi je crois beaucoup en leurs produits.

Sources:

https://jawbone.com/blog/up24-now-lasts-14-days-single-charge/

https://jawbone.com/blog/our-up-open-device-protocol/

https://jawbone.com/blog/up-opens-up/