L’année dernière à cette même période, j’ai participé au Fhacktory, ce hackathon nouvelle génération né à Lyon, avec une application mobile dédiée à la chute libre. Cette année, j’ai pu à nouveau monter sur le podium de cet évènement en développement un objet connecté, le CocktailMaker. Retour sur ce week-end 100% hack.

C’est entre amis que avons développé en 24h un objet connecté facilitant la création de cocktails. Chacun étant d’une branche d’ingénierie différente, c’est en mettant nos connaissances en commun autour de la mécanique, l’électronique et l’informatique que nous avons pu réussir à mettre au point ce prototype.

De droite à gauche: Gabriel Brémond, Benjamin André et Benoit Pasquier

De droite à gauche: Gabriel Brémond, Benjamin André et Benoit Pasquier

Notre premier essai était de détourner une balance de cuisine pour en faire un objet plus intelligent. Un problème de lecture des données du capteur de poids nous a redirigé vers une solution 100% faite maison basés sur nos composants électroniques, une carte Arduino Uno et une carte Bluetooth compatible (BLE Mini).

Thomas Lelong prenant une photo du hardware qu'il vient de soudé.

Thomas Lelong prenant une photo du hardware définitif relié au Arduino.

Après 12h de travail, nous étions capable de lire les données mesurées par notre capteur de poids et de pouvoir détecter les volumes versés. Il nous fallait alors optimiser la communication Bluetooth et développer une bibliothèque de cocktails.

L'application mobile CocktailMaker

L’application mobile CocktailMaker

La dernière étape de ce projet était d’ajouter une dimension sociale autour du partage de recettes de cocktails. Pour cela, nous nous sommes servis des fonctionnalités de “DeepLinking” ainsi que d’un back-end web pour les non utilisateurs de notre application mobile.

Voulant proposer une démonstration avec un produit fini, nous avons pris le temps de faire un casing pour rendre le produit vraiment présentable. Nous avons même pris le temps d’ajouter une pile pour qu’il soit autonome ainsi que des LEDs pour des indications visuels à l’utilisateur.

CocktailMaker - Prototype assemblé

Le CocktailMaker, prêt pour la démonstration.

Enfin, nous avons fait une démonstration de notre produit. Les volumes mesurés par l’objet connecté étaient directement affichés dans l’application mobile pour suivre à la lettre les recettes.

L'équipe Cocktail faisant une démo du prototype.

L’équipe Cocktail faisant une démo du prototype.

Notre objectif était de mettre au point un objet connecté, ou du moins un prototype en très peu de temps, le tout lié à nos différents corps de métier. C’était aussi une occasion de passer un moment sympa entre amis et de s’en faire de nouveaux.

Quelques instants plus tard, nous avons eu la joie d’avoir la première place du classement. Cela nous a valu de gagner des produits Arduino ainsi que des places pour le BlendWebMix 2014, la conférence web francophone la plus importante. Grâce au Fhacktory, nous sommes invités à pitcher au BlendWebMix sur notre projet face aux professionnels du numériques, une super occasion professionnelle pour toute l’équipe du CocktailMaker.